etudiants-renasup
orientation post bac renasup
 
 
 

Barbara et Lucas

Barbara et Lucas

Viennent d'obtenir un bac ES et souhaitent intégrer une Licence de Communication Européenne pour créer leur propre Agence.

Admission Post Bac :
Le site officiel


 

Admission Post Bac

sont concernés, tous les élèves de moins de 26 ans, de toutes les académies dès lors qu’ils sont candidats:

BTS, BTSA, CPGE , DCG , DEUST, Diplômes de grand établissement, DMA, DUT, ENSA, Formations d'Ingénieurs, Licences,  L1 commune aux études de santé, MAN, MAN AA, Préparations aux concours d'entrée dans les écoles para-médicales et sociales (uniquement formations sous contrat), Classe de remise à niveau pour l’entrée en BTS et les poursuites d’études scientifiques.


1° étape - L'inscription par internet


Du 20 janvier au 20 mars 2015 (18h) : Formulation des candidatures. Au delà du 20 mars, il ne sera plus possible d'ajouter un nouveau voeu. Le 2 avril est la date limite pour valider tous les voeux, que le dossier soit en version "électronique" ou en version "papier", et envoyer les dossiers "papier" lorsqu'ils sont demandés.
Classement des voeux : toutes les formations sélectives ou non, sont inter-classables entre elles (y compris les grandes écoles qui disposent de plusieurs sites organisés en réseau - ces sites sont inter-classables)

TRES IMPORTANT : Le classement des candidatures par ordre de préférence est obligatoire. Un premier classement des voeux est demandé au moment de la saisie des candidatures (entre le 20 janvier et le 20 mars). Admission post Bac effectuera un classement automatique du premier voeu saisi en position n° 1 afin qu'un voeu unique non classé involontairement soit toutefois géré lors des phases de proposition d'admission. Le classement reste modifiable (y compris pour le 1er voeu saisi et positionné automatiquement en n° 1)  jusqu'au 31 mai 2015.


2°étape - Constitution des dossiers de candidature

Avant le 02/04/2015 Constitution et envoi des dossiers "papier" sont demandés. Ils sont envoyés exclusivement par les élèves et leur famille au plus tard....Les établissements d'origine rapplleront à leurs élèves qu'ils sont responsables de l'envoi de tous leurs dossiers "papier".
Ces dossiers "papier" sont constitués principalement des pièces suivantes : copies des bulletins des 3 trimestres de 1ère, copies des bulletins des 2 premiers trimestres de terminale, copie du relevé des notes de l'épreuve anticipée de français, lettre de motivation pour la formation concernée, fiche de voeu signée, éventuellement lettre de motivation et CV. La liste des pièces justificatives est renseignée sur la fiche de voeu imprimée.

Du 05/05/2015 au 08/05/2015 Vérification de la bonne réception des dossiers par les établissements d'accueil : sur leur dossier électronique, dans l'onglet "candidatures", les élèves vérifient de la bonne réception par les établissements d'accueil de leur dossier "papier". Pour les formations ne demandant pas de dossier "papier", les élèves voient apparaître en face de leur voeu la mention "dossier électronique"

3° étape - Résultats et réponses

Réponse exigée à chacune des trois phases d'admission

- le 08 juin, 1er phase

- le 23 juin, 2eme phase

- Le 14 juillet, (14h) 3ème et dernière phase

Tant que le candidat n'a pas donné un "OUI définitif". Les candidats ont 5 jours (120 heures) pour répondre sous peine d'être démissionés automatiquement sauf pour les formations non sélectives, les licences.

4 types de réponses :

Oui définitif : vous acceptez l'établissement qui vous est proposé. Aucune autre proposition ne vous sera faite.

Oui mais : Vous acceptez la proposition qui vous est faite mais restez dans la procédure en espérant obtenir une proposition pour une formation mieux classée.

Non mais : vous refusez la proposition qui ous est faite mais vous restez dans la procédure pour une formation mieux placée.

Démission générale : vous sortez de la procédure de recrutement. Vous n'êtes plus candidat à aucune formation gérée par la procédure.

Du 26 juin jusqu'au 15 semtembre 2015, se déroule la procédure d'admission complémentaire : pour les élèves qui n'auront eu aucune proposition d'admission, la procédure d'admission complémentaire sur les formations disposant de places vacantes débute.

Globalement, la procédure d'admission complémentaire est ouvert aux :

- Candidats qui n'ont pas ouvert de dossier électronique au cours de la procédure normale (entre le 20 janvier et le 20 mars)

- Candidats qui ont ouvert un dossier électronique de candidatures mais qui n'ont formulé aucun voeu pendant la procédure normale (entre le 20 janvier et le 20 mars)

- Bacheliers qui n'auront obtenu aucune proposition de formation dès la deuxième phase de proposition d'admission le 25 juin. Les élèves ne doivent pas attendre pour ajouter de nouveaux voeux sur l'espace complémentaire de leur dossier de candidature afin d'augmenter leur chance d'obtenir  une admission à la rentrée prochaine.

- Candidats ayant refusé la proposition d'admission obtenue.

- Bacheliers technologiques et professionnels qui obtiendront une proposition de formation en licence. Ils sont autorisés à refaire acte de candidature sur des voeux sélectifs, en DUT et en BTS, sur lesquels ils sont prioritaires.

- Les Bacheliers généraux qui auront obtenu une proposition de formation sur un voeu sélectif en procédure normale pourront refaire acte de candidature en procédure complémentaire mais seulement sur un voeu de licence à l'université.


4° étape - L'inscription administrative

Se renseigner auprès de l'établissement pour les démarches d'inscriptions administratives.

 

Les BTS en contrat de professionnalisation ne dépendent pas de cette procédure


 

 

 

 

 

4 types de réponses :

« Oui définitif » :

vous acceptez l’établissement qui vous est proposé. Aucune autre proposition ne vous sera faite. L’établissement d’accueil vous contactera pour les démarches administratives

« Oui mais » :

vous acceptez la proposition qui vous est faite mais restez dans la procédure en espérant obtenir une proposition pour une formation mieux classées (hiérarchisation des vœux) lors de la prochaine phase d’admission. Si ce n’est pas le cas, vous serez admis dans la formation à laquelle vous avez répondu « oui mais »

« Non, mais » :

vous refusez la proposition qui vous est faite mais restez dans la procédure en espérant obtenir une proposition pour une formation mieux classée (hiérarchie des vœux) lors de la prochaine phase d’admission

« Démission générale » :

vous sortez de la procédure de recrutement. Vous n’êtes plus candidat à aucune formation gérée par la procédure

   


copyright © 2013
Tous droits réservés

www.renasup-mp.fr